Petit retour sur l’histoire du thermomètre
Le thermomètre est un instrument de mesure de température qui voit le jour vers la fin du 16
e
siècle. Le premier thermomètre inventé fut le thermoscope de Galilée en 1597. Le fonctionnement de cet instrument de mesure repose sur la dilatation de la matière et la poussée d’Archimède. Le tube du thermoscope contient plusieurs boules flottantes sur lesquelles une valeur de température est notée. Si ce premier modèle de thermomètre présente une précision de mesure de 0,5 °C, il ne peut cependant pas mesurer les températures trop hautes ni trop basses. Par la suite, le premier vrai thermomètre aurait été inventé en 1654 à Florence par le grand-duc de Toscane. Il s’agit d’un instrument à alcool avec 50 graduations. Puis en 1702, un astronome danois du nom de Ole Roemer inventa également un autre thermomètre à alcool qui marque l’eau bouillante à 60 °C. C’est en 1717 que Daniel Gabriel Fahrenheit, le célèbre physicien allemand, invente les thermomètres modernes à mercure. C’est d’ailleurs ce dernier qui invente l’échelle de température portant son nom. Puis, en 1730, René-Antoine Ferchault de Réaumur conçoit un thermomètre à éthanol, également connu sous le nom de thermomètre à esprit de vin. Le célèbre physicien suédois Anders Celsius quant à lui met au point un thermomètre à mercure qui marque à 0° le point d’ébullition de l’eau et à 100° son point de congélation, autrement dit, dans le sens inverse des thermomètres utilisés actuellement. Après sa mort, Carl von Linné propose alors d’inverser ces échelles de température. Le degré Celsius quant à lui a été adopté en 1948 après la 9
e
conférence internationale des poids et mesures. Le thermomètre digital quant à lui fait son apparition au cours du 20
e
siècle à travers les divers progrès de la technologie et de la science.
Quelle est l’utilité du thermomètre digital ?
Le thermomètre digital intérieur permet d’obtenir des relevés de températures précises à l’intérieur de la maison. Il peut par exemple aider à contrôler la température du garde-manger ou d’un entrepôt afin qu’elle ne dépasse pas une certaine limite ou encore permettre de connaitre la température dans la chambre du bébé. Il faut savoir qu’une température intérieure inadéquate peut aussi engendrer des problèmes de santé. D’un autre côté, il existe également le thermomètre digital extérieur qui a été conçu pour résister à des conditions rudes, telles que le froid, la chaleur, le vent, la pluie ou encore la neige.
L’avantage avec le thermomètre digital, c’est qu’il affiche les températures sous forme de valeur numérique, habituellement sur un écran LCD, ce qui rend plus facile la lecture des données. D’ailleurs, certains modèles peuvent transmettre ou stocker les informations pour une utilisation ultérieure par exemple.
Voici une sélection spéciale de quelques modèles de thermomètres digitaux parmi les meilleurs :
Notre choix: le thermomètre digital polyvalent
Nous avons spécialement sélectionné pour vous le thermomètre Gemitto pour son côté très polyvalent. En effet, ce modèle peut afficher la température extérieure et intérieure. Il dispose de 2 capteurs qui transmettent les informations sur son moniteur principal. D’autre part, ce thermomètre digital se dote également d’alarmes visuelles et sonores qui se déclenchent lorsque les paramètres d’alarme maximum et minimum prédéfinis sont dépassés. Sinon, il peut également conserver les relevés de température des 24 dernières heures. Le moniteur quant à lui dispose d’un support mural et pliable pour une meilleure lecture des températures. Ce modèle peut fonctionner avec des piles ou sur prise USB.
Le thermomètre digital durable
Le thermomètre digital ThermoPro fait également partie de notre choix puisqu’il s’agit d’un modèle qui fonctionne durablement. En effet, ce modèle ne consomme pas beaucoup d’énergie, ce qui fait qu’il est capable de fonctionner pendant un an et demi au minimum avec 1 pile AAA. Sinon, il affiche 3 types d’émoticônes correspondant à différents niveaux de température. D’autre part, en plus du niveau de température, il affiche également le taux d’humidité ambiant. Ce thermomètre est capable de mesurer les températures situées entre -50 et 70 °C, ainsi qu’une humidité entre 10 et 99 %. Il dispose également d’une fente de montage à son dos et d’un support magnétique, ce qui permet de le placer presque n’importe où. Les mesures de température quant à elles s’actualisent toutes les 10 secondes.
Le thermomètre digital précis
Nous avons également choisi pour vous le thermomètre digital Doqaus pour intérieur pour son côté assez précis. Ce modèle haute précision est effectivement très apprécié pour son temps de réponse de 5 secondes seulement. Et en plus de mesurer la température ambiante, il affiche également le taux d’humidité ambiant. Si sa plage de température se situe entre -50 et 70 °C, sa plage d’humidité quant à elle se situe entre 10 % et 99 %. Ce modèle dispose également d’un bouton qui permet de sélectionner l’unité de température désirée, soit le Celsius, soit le Fahrenheit. Concernant ses fixations, il peut être monté sur table et dispose également d’une suspension murale et magnétique. D’autre part, les informations indiquées par ce thermomètre peuvent être lues sur une distance plus ou moins longue, puisqu’elles sont affichées en grande taille.
Le thermomètre digital discret
Le thermomètre digital Thlevel d’intérieur fait aussi partie de notre sélection puisqu’il s’agit d’un modèle plutôt discret. En effet, il présente une apparence assez sobre et n’attire pas trop l’attention. D’autre part, il s’agit plus exactement d’un lot de 6 thermomètres digitaux que vous pourrez placer dans chaque pièce de votre habitation, que ce soit le salon, la chambre, la cave, le grenier, le garde-manger, mais aussi dans une serre ou encore dans un incubateur de reptiles par exemple. Sinon, en plus d’afficher la température, ce modèle présente également le taux d’humidité ambiant. Concernant son alimentation, ce modèle nécessite 2 piles LR44. Si sa plage de température se situe entre -50 et 70 °C, sa plage d’hygrométrie quant à elle se trouve entre 10 et 99 %.
Le thermomètre digital stylé
Si la majorité des thermomètres digitaux affichent habituellement une forme rectangulaire, le thermomètre Otio quant à lui présente une forme ronde, c’est pourquoi nous vous le proposons. À travers sa forme, il offrira une certaine touche décorative à votre intérieur. Il s’agit d’un thermomètre d’intérieur d’un diamètre de 77 mm qui peut être posé sur une surface ou fixé au mur. Ce modèle propose également 2 unités de mesure, à savoir le Celsius et le Fahrenheit.